Home


Le bridage du shareware :
Encore un exemple du danger de limiter les sharewares:Les auteurs vous font confiance, merci de jouer le jeu.

humour.comVu sur humour.com.

Image aimablement transférée par Jean-Claude Demonet.

Attention il s'agit bien sûr d'un gag, personne ne peut rester insensible au drame humain qui s'est déroulé récemment!

L'analyse de l'auteur du shareware. :
Les sharewares ne sont pas des logiciels dont les auteurs ont abandonné les droits.
Il s'agit d'un mode de distribution de logiciels en direct.
Le principe consiste à disposer librement du logiciel et à envoyer, si l'on décide de l'utiliser régulièrement, une somme d'argent à l'auteur
(qu'il s'agisse d'un individu ou d'une société).
Ce type de distribution s'inscrit dans le cadre normal d'un contrat de licence d'utilisation, au titre duquel l'utilisateur doit respecter l'ensemble des conditions prévues contractuellement... et notamment le paiement "spontaté".
Malheureusement peu d'utilisateurs respectent cette règle, surtout en France.
En conséquence, la distribution par shareware évolue vers la licence à l'essai.
Dans ce type de contrat, l'utilisateur dispose d'un droit de test de la version complète du logiciel pour une durée limitée et doit ensuite payer la redevance.
Le logiciel est équipé d'un compteur de temps qui se met en marche lors de l'installation.
Faute d'introduire un code secret, que l'on obtient après le paiement, le logiciel ne pourra plus être utilisé au terme de la période d'essai.

Auteurs attention au paragraphe suivant..
Cette disposition doit être expressément indiquée dans la licence, car il est interdit d'introduire des blocages occultes. En l'absence de cette notification, l'arrêt forcé de l'utilisation peut être attaqué par une procédure judiciaire.
En contrepartie, l'utilisateur doit respecter les conditions de distribution, notamment le verrouillage. Faire "sauter" ce dernier constitue un non-respect d'une des conditions d'utilisation et pourra donc faire l'objet d'une action en contrefaçon.
Source : Micro Hebdo N°32 - Jeudi 26/11/98 Maître Alain Bensoussan, avocat à la cour d'appel de Paris et spécialiste en droit de l'informatique.

Si vous vous posez des questions sur le shareware, bridage, protection, voulez suivre les dernières nouvelles du monde shareware,ne manquez pas de visiter cette page dédiée.../auteur.htm

Depuis le 28.07.2000

| |Mise à jour le :