Interview sur le site Espace FrancophoneBonjour Frédéric
Comment vous présenteriez-vous ?
Comme Artisan du shareware et du freeware, qui est à mon sens évocateur, de petites mains besogneuses qui ont si longuement sculptées un logiciel quelque soit son mode de distribution. (Freeware ou Shareware). Il est vrai qu'il peut y avoir entre la conception laborieuse et les téléchargements, l'essai et l'effacement du logiciel bien souvent rapides, un certain écart :-))
Je suis membre de L'Association Française des Auteurs de Shareware (qui regroupe donc aussi des Freewares depuis décembre 1996)
Pourquoi diffusez-vous gratuitement des logiciels ?
Avant de répondre à cette question. Il m'apparaît important de redéfinir deux types de diffusion de la grande famille ware:le shareware et freeware - J'ai déjà entendu parler de shareware gratuit, ou certains magazines informatiques écrire "Compilation de sharewares" et y associer logiciels gratuits... Aussi un bref rappel me semble utile ici :-))
Shareware: Logiciel en partage - Partagiciel, distributiel, contributiel, ou logiciel en libre essai. L'auteur vous offre la possibilité d'essayer gratuitement son logiciel. Si, après la période d'essai, vous décidez de l'utiliser, vous êtes alors dans l'obligation morale de payer la licence d'utilisation. Si vous voulez que les auteurs continuent de programmer pour votre plaisir, veuillez respecter ce principe. Le paiement de la licence vous apportera souvent de nombreux avantages : Merci de soutenir le shareware français :-))
Freeware : Logiciel gratuit, offert, et librement diffusable. (Il ne comprend pas de bannières de pub , ou des conditions restrictives de distribution).
Pour votre question : La diffusion de Freewares, tant sur votre site qu'auprès de diffuseurs journaux comme Freelog qui oeuvre pour faire connaître ce mode distribution me permet de faire partager ma passion de la création informatique avec les utilisateurs. Ils peuvent également à titre accessoire me servir de carte de visite, pour donner envie à une personne séduite par un de mes freewares, de venir tester un autre produit qui peut l'être en shareware.
Qu'attendez-vous en retour des utilisateurs et qu'avez vous actuellement ?
Vous verrez nombre d'auteurs diront qu'ils attendent du retour, des impressions... certains se plaindront peut être :-) Je suis conscient que lorsque nous gardons un freeware, nous pouvons légitiment penser, pourquoi écrire un mot à l'auteur, mon mail sera perdu dans le flot de correspondances le félicitant, l'encourageant, proposant des améliorations. A ceci je réponds : L'auteur derrière le logiciel sauf rare exception est seul, (il ne s'agit pas d'une société anonyme et froide..), un mot d'un utilisateur content ou non, fera toujours plaisir. une suggestion permettra au logiciel d'évoluer, et ainsi de se bonifier au fil des versions, car faute de retour l'auteur s'interroge sur la nécessité d'apporter des modifications à saproduction informatique. Vous pouvez sans appréhension écrire aux auteurs de freewares, croyez bien qu'ils ne reçoivent pas assez de mots d'encouragement, et que votre retour sera lu.
Je réponds plus en détail pour votre question suivante.
Le retour des utilisateurs est-il un élément important pour votre motivation ?
Pas important non, primordial. Sans retour d'utilisateurs, je ne suis pas motivé pour améliorer un produit ou pour proposer un nouveau logiciel gratuit. Si un petit message d'utilisateur peut apparaître anodin, il n'est souvent que le seul retour que le programmeur de freeware attend ou espère. Peut-on raisonnablement penser que les auteurs continuent à developperdes freewares, sans qu'aucune manifestation (ou trop rare) ne vienne les encourager?. Peut être a t-on déjà la réponse, dans vos questions :-)
Je peux illustrer ce retour : J'ai développé 4 programmes Winstick, Taskplan, Wfinance, et WinRévol :
Au départ je destinais ceux-ci au mode de distribution Freeware. Faute d'un retour marqué sur mes autres freewares, j'ai préféré offrir ceux-ci aux utilisateurs d'un de mes logiciels sharewares, parce que le soutien était alors évident, et que je ne pouvais que me féliciter de la confiance partagée :-))
J'ai donc inventé un nouveau ware : Le bonusware : "J'ai pensé qu'en étant enregistré pour un de mes logiciels, je me devais de vous offrir des 'petits' plus ou bonus. Ceci n'est rien comparé à votre soutien, car mes logiciels ne peuvent exister que grâce à vous :-)) ". Il m'apparait évident que ces 4 programmes auraient tout aussi bien pu être offerts à tout utilisateur et non simplement réservés aux personnes respectant le jeu du shareware tel que je le conçois.
Quels sont vos prochains projets freewares ?
En collaboration avec un utilisateur d'un de mes programmes devenu un ami Jean-François Meilhoc, suite à différents échanges, deux programmes devraient naître. Disons qu'ils seront comme nombre de mes logiciels axés utilitaires bureautiques et orientés bases de données. Chacun de ces programmes comprend plus de 30 000 données. Cela demande du temps :-)
J'ai au stade d'idée, deux autres programmes également. Un est sur une de mes pages web, j'invite à me laisser un mot pour le diffuser. Je n'ai eu aucune demande ;-)
Comment jugez-vous le freeware français/francophone ?
Dans l'ensemble il est diversifié. Il semble apprécié des utilisateurs et cela est le plus important non? Je pense sincèrement que de bons produits, voire très bons sont proposés en Freeware. Nous n'avons pas à rougir de la production francophone, et ce mode de distribution permet de dénicher des programmes qui n'auraient pas d'avenir dans un circuit de distribution normal : Ils sont donc à mes yeux plus originaux et intéressants :-))
Que pensez-vous des sites qui font la promotion de vos logiciels ?
La promotion de sites comme celui de Monsieur Laroche ou Anshare.com (Annuaire du Shareware), logicielscenter.com, ZdNetFrance, demarrez.com ou encore telecharger.com répondent à un vrai besoin des internautes. Que serait internet sans le téléchargement des logiciels;-) Ils sont souvent bien construits et pour le vôtre comme celui de Anshare nécessitent un travail comparable à celui du programmeur. Long. Et s'il est reconnu par les internautes c'est un juste retour :-))
Que pensez-vous des revues informatiques qui présentent vos logiciels ?
Celles qui présentent mes logiciels :-D - Elles sont forcément intéressantes! Plus sérieusement, certaines revues proposent l'inclusion de sharewares ou freewares. Si au départ, des revues mensuelles permettaient de diffuser son 'oeuvre' à grande échelle il m'apparaît plus dur de le faire, certaines productions anglaises étant plus présentes que les françaises. Certaines revues comme Freelog, Logiciels Pc, diffusent les logiciels que nous leur envoyons, mais certaines compilations comme des Hors série de magazine comme Pc Magazine, Pc N°1 , sont intéressantes. Elles sont quand même moins fréquentes que les diffusions mensuelles. J'ai toujours plaisir à voir mes logiciels dans une revue informatique, et donnant toute latitude à diffusion, cela me permet des retours intéressants. En fait rares sont les revues (à part les revues citées et quelques autres qui m'échapperaient), présentant réellement les logiciels et ne se bornant pas à remplir un cédérom qui peut booster les ventes du magazine. Il est important que les programmes soient décrits l'utilisateur ayant envie de connaître le contenu sans devoir aller à la découverte à l'aveuglette. Elles constituent un formidable vecteur de diffusion en tout état de cause.
Que pensez-vous de l'Internet francophone et plus particulièrement français ?
Il est en plein essor, et a rattrapé le retard qu'il pouvait avoir il y a 4 ans. C'est un élément important de communication, et qu'il constitue également une vaste logithèque. Sur Internet en Français nous pouvons trouver les équivalents des sites anglais, aussi je surfe dans la langue de Molière :-))
Un message à faire passer aux personnes qui vont lire cette net-interview ?
Si l'auteur vous a donné un programme, pensez aussi également à donner vous même par des courriers, des manifestations, sans quoi la dynamique du freeware '1000 ' sur ce site , pourrait s'étouffer. Je tiens à dire merci à tous ceux qui jouent le jeu par leur retour, et suggestion, et qui permettent ainsi au monde du libre essai de vivre! Merci de votre intérêt etencore de votre soutien quel qu'il soit :-)) Pensez également au webmaster du site et aux innombrables heures passées pour votre plaisir!
Lire un retour d'utilisateurs des Freewares
Frédéric Jézégou
../